EXPOSITIONS





Seule, Patricia BASSEN est partie sur les traces de ses rêves, atteindre les contrées spirituelles les plus élevées dans l'un des derniers endroits au monde où survit la culture tibétaine, au Zanskar, en Inde du Nord. Sans aucune expérience de la haute montagne, la jeune photographe sentait que la montagne himalayenne l’attendait.

Le Zanskar, blotti entre la chaîne de l’Himalaya au sud et la chaîne du Karakoram au nord, est la tanière des esprits, l’abri de gens hospitaliers et authentiques. Le peuple est de culture tibétaine, quelques Tibétains s’y étant installés autour du 12e siècle.

Au terme d’une marche de 10 jours entre 3500 et 5100m d’altitude, le Zanskar s’est révélé dans ce qu’il a de plus beau après un certain parcours initiatique entre ciel et terre.

Sur la fin de son voyage, Patricia est allée à la rencontre des réfugiés tibétains à Choglamsar au Ladakh et à  Dharamsala (fief du XIVe Dalaï-Lama, chef spirituel des Tibétains et prix Nobel de la paix). Profondément touchée par la sagesse de ce peuple pacifiste, à son retour en France, Patricia fut déterminée à en conter la beauté tout autant que les souffrances qu’ils endurent depuis plus de 50 ans.

Patricia est l'auteur et réalisatrice d'une oeuvre audiovisuelle de 30mn se référant à l’exposition photographique.  
 

 

Mme Jetsun PEMA, responsable de l'éducation tibétaine en exil et soeur du XIVe Dalaï-Lama

Expo Médiathèque de Nantes / Novembre 2005

Voir les photos de l'exposition

Galeries / Bio / Contact / Actualités / Boutique / Expo-Films / Liens / Services
© Patricia BASSEN All rights reserved