"L'instant femme - D'âme nature"

Exposition photo présentée à l'occasion de la Journée Internationale des Droits des femmes (08 mars 2022) 

À travers cette exposition photo, je souhaite célébrer la femme dans sa singularité. 

 

Des femmes, de tous âges, de toutes origines, ont osé s’offrir un temps pour elles, un temps pour se laisser surprendre à travers mon regard de photographe, un temps pour apprendre à s’aimer, souvent. 

 

Ces femmes ont toutes en commun cet amour pour la nature, grâce à laquelle elles ont pu lâcher prise et faire corps avec les éléments. Elles sont la nature, avec toute sa diversité. 

 

Ces femmes, pour la majorité d’entre elles, cherchent à s’affranchir des normes sociétales et à retrouver leur pleine souveraineté. 

 

Chacune d’elles a écrit un texte dédié à toutes les petites filles qui vont naitre le 8 mars prochain, journée internationale des droits des femmes. Elles ont laissé de beaux messages en tant que femme, en tant que mère, en tant que grand-mère, aux générations futures.

 

A travers ces portraits pluriels, je souhaite poser la question du «Qu’est-ce que le beau? Y a t-il une beauté idéale?»

 

Au 21e siècle, et si la norme était plutôt à la diversité et à l’authenticité? Et si toutes les femmes avaient enfin le droit de se dévoiler dans leur entièreté, sans jugement, sans diktat et sans entrave?

 

Bientôt, gageons que la femme ne soit plus vue à travers le seul prisme de son corps sexualisé. Bientôt, nous pourrons voir les âmes autant que les corps et les critères de la beauté seront alors bien différents. 

 

www.patriciabassen.com

Parution  Hebdo Sèvre et Maine.jpeg